janv.
6
Written by:
denis
06/01/2026 18:00
Compte-rendu d'une observation insolite dans les îles Lofoten
le 15 septembre 2025






Séquence des prises de vue
Matériel utilisé : Canon R8 équipé d’un zoom Canon EF 16 – 35 mm f/2.8 série L II USM.
Equipements disposés sur trépied et déclenchements opérés via télécommande
Pierre, qui était occupé à réaliser des clichés de l’aurore boréale visible au sud de sa position, voit apparaître soudainement sur la gauche de son champ de vision une masse sombre qu’il ne parvient pas à identifier.
La « chose » évolue à faible vitesse et en silence sur une trajectoire horizontale en laissant dans son sillage une trainée sombre. Pierre nous dit avoir été gagné par un sentiment de perplexité puis même par une certaine inquiétude vis-à-vis de cette apparition qui ne correspond à rien qu’il connaisse. Pas de feux réglementaires, ni le moindre bruit conventionnel qui aurait pu faire penser à un aéronef. Qui plus est, les contours de la « Chose » sont assez flous. Pierre se décide à faire une série de clichés avant que cette manifestation ne disparaisse aussi mystérieusement qu’elle était apparue, comme se diluant, s’effaçant progressivement dans l’air, alors que la traînée qu’elle a laissée derrière elle a persisté quelques minutes supplémentaires !








Evolution de l’aspect du phénomène (Contraste augmenté pour mieux faire ressortir les détails).
Entre l’image 1 prise à 2h54 et l’image 6 prise à 2h56, on note un léger déplacement de la gauche vers la droite en prenant en repère l’arrière-plan constitué par les étoiles.








La manifestation semble s’estomper progressivement, jusqu’à ne plus être visible dans le ciel.



Cerclé de rouge, on peut noter la présence d’une espèce d’appendice sous l’objet qui offre un aspect plus ou moins transparent car l’on peut observer les étoiles à travers la masse sombre.
On note que cet appendice semble se déplier, ou changer de forme tout en occupant le même emplacement sous la structure qui offre une forme générale conique légèrement vrillée. Comme cela a été mentionné précédemment, la forme semble s’effacer progressivement dans le ciel tout en progressant silencieusement de la gauche vers la droite, c’est-à-dire de l’Est vers l’Ouest, tout en laissant dans son sillage une traînée parfaitement visible.
Chose remarquable, nous découvrons sur Internet une publication faisant référence à un singulier évènement survenu en Norvège plus tard dans la journée du 15 septembre 2025 !
La véracité de cette information reste à confirmer.

