Dernières news

août 30

Written by: denis
30/08/2023 22:08  RssIcon

Comme à nos habitudes, nous avions planifié de nous rendre dans le sud ouest de l'Angleterre pour poursuivre nos investigations concernant les crop circles et les manifestations parfois fort étranges que cette région peut nous réserver.

Cette année, notre séjour s'est étalé du 30 juin au 18 juillet, et nous avons eu droit encore une fois à quelques surprises.

Avant notre arrivée sur place, 7 crop circles avaient été rapportés dans le sud de l'Angleterre (Si l'on se réfère aux données compilées par le site "cropcircleconnector.com"). 5 dans le Wiltshire, 1 dans le Hampshire et 1 dans le Gloucertershire, autrement dit, un début de saison plutôt calme. Notons au passage que quelques cas ont été rapportés en dehors de l'Angleterre.

Selon nos habitudes, nous avons installé notre camp de base au coeur du Wiltshire, la région qui historiquement constitue l'épicentre du phénomène crop circles.

L'équipe sur place était constitué de Pierre et Patricia, Michaël, Benjamin et son épouse, accompagnés pour l'occasion de leur très jeune fils.

Ci-dessous quelques photographies prises au fil des jours pour illustrer notre début de séjour et rendre compte de nos diverses périgrinations dans la campagne anglaise que nous apprécions tant pour la beauté de ses paysages.

 

 

                                    Le site emblématique de Devil's Den

                                   Autre mégalithe dont la région regorge.

Ces pierres levées impriment dans la campagne anglaise une ambiance très particulière.et chargée.

La région est riche d'un passé mystérieux qui ne manquera pas de stimuler l'imginaire des uns et des autres..

                                                  L'équipe 2023 au complet.

Inutile de dire que nous n'avons pas arrêté d'arpenter la campagne dans tous les sens pour explorer les crop circles accessibles, et trouver les meilleurs endroits pour nous poster et surveiller de vasters étendues, à l'affût de la moindre anomalie (Au sol ou dans les airs).

 

Les appareils photos sont déployés sur leurs trépieds. Nous sommes sur le qui-vive.

Notre patience ne sera guère récompensée, les veillées s'avérèrent très calmes.

Mais par expérience, nous savons que notre démarche est d'abord une école de patience, et notre séjour sera récompensé de quelques belles surprises comme vous allez pouvoir le constater.

Nous ne nous démobilisons pas, et profitons de nos journées pour engranger des images et vidéos des agroglyphes, en grimpant sur des collines pour avoir des vues d'ensemble, puis en descendant dans les champs pour les examiner de près. Sur la photo ci-dessus, le crop circles découvert le 7 juillet près de Norton Bavant (Wilshire).

 

 

                         Pierre en compagnie de Patricia, à l'intérieur d'un crop circle.

 

 

Benjamin tenant à bout de bras son appareil photo installé sur son trépieds pour filmer à 360° autour de sa position. Le plan B quand on n'a pas de drone sous la main pour pouvoir enregistrer des vues aériennes.

 

Ici Michaël sur le toit de son fourgon, pour prendre un peu de hauteur et avoir une meilleure vue sur les environs.

De retour à notre camp de base, c'est l'heure d'examiner les images et vidéos collectées lors des sorties sur le terrain.

Comme évoqué précédemment, nous n'allons pas revenir bredouille de notre séjour.

Ci-après quelques documents qui ont de quoi interpeler.

Nous allons en effet découvrir plusieurs photos "surprises" dans la moisson de nos prises de vues.

Les premiers documents datent du 2 juillet, milieu d'après-midi (17h33). Voir ci-dessous:

Ci-dessous un agrandissement:

On peut observer un ensemble de "boules" blanches qui semblent évoluer juste au dessus de la végétation.

Il ne s'agit pas de papillons, ni de quoi que ce soit de conventionnel. Qui plus est, personne n'a rien vu dans cette direction.

Par contre, Michaël semble observer quelque chose de curieux dans les nuages (Voir ci-dessous, cerclé de rouge):

 On peut avoir l'impression d'une espèce de disque blanc vu par la tranche.

A la demande de Michaël, Pierre, qui lui ne voit rien, prend dans la même minute une seconde photographie dans la direction où se porte le regard de Michaël. Les deux photos sont présentées côte à côte ci-après:

On constate que dans ce lapse de temps, l'objet n'a absolument pas bougé si on se réfère à la masse nuageuse en arrière-plan.

A 17h34, soit dans la minute suivante, une autre photo "surprise" est réalisée par Pierre:

 On peut observer sur l'image trois anomalies. D'abord 2 boules, dont l'une, celle à priori la plus proche, semble déformée par la vitesse (La photographie a été prise à 1/2500s), à moins que sa forme soit en fait cylindrique.

Plus haut dans le ciel, on peut noter une espèce de trait lumineux se détachant en arrière-plan d'un nuage.

C-dessous des agrandissements pour mieux se rendre compte:

 

 

Le 6 juillet, en seconde partie d'après-midi, c'est une nouvelle photo "surprise", cette fois réalisée à proximité de Devil's Den, décidément un site qui a été souvent le théâtre d'évènements singuliers.

 

                Agrandissement. On note la présence d'une boule isolée, dans le ciel.

Le 10 juillet, alors que nous avons décidé d'aller visiter un crop circle apparu la veille (Celui de Barton Stacey belt, près de south Wonston, Hampshire), nous allons être confrontés cette fois à une manifestation bien visible!

Contexte: Nous sommes arrivés aux coordonnées GPS indiquées comme étant la localisation de ce nouveau crop circle. C'est le milieu de l'après-midi. Nous ne sommes pas trop sûr de l'emplacement du champ. Michaël décide de partir dans le champ sur sa gauche et Pierre dans celui sur sa droite. Les deux champs sont séparés par une haie d'arbres.

C'est Pierre qui fait la bonne pioche et qui lorsqu'il pénétre dans le champ et constate effectivement la présence du crop circle dans lequel se trouve déjà quelques personnes; il a son attention attirée par des cris. Il réalise alors immédiatement qu'une des personnes se trouvant dans le champ, une jeune femme, désigne une manifestation soudainement apparue en lisière du champ. Pierre qui porte un sac à dos avec du matériel de prise de vue à l'intérieur, a le réflexe de s'emparer du premier équipement qui lui tombe sous la main, en l'occurence un Smartphone.

Il déclenche à la volée une prise de vue dans la direction où il observe à son tour la présence d'une boule qui est en lévitation à une distance qu'il estime à tout au plus 70 mètres de sa position. Il n'a pas le temps d'ajuster son appareil de prise de vue pour réaliser une seconde prise que la boule bondit verticalement dans le ciel et disparait à la vue des témoins en tout au plus une seconde!

Tout le monde est en état de sidération et cherche du regard aux alentours la moindre anomalie, mais en vain. La boule a bien disparu, sans laisser de trace. Michaël arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard en sera quitte pour une légitime frustration!

Pierre est la seule personne a être parvenue à photographier la manifestation, avec une bonne décharge d'adrénaline à la clé! L'effet de surprise a été total.

Ci-dessous la photographie réalisée par Pierre:

Un agrandissement de l'image:

On observe une sphère grisâtre d'une certaine taille. Cette fois, comme cela a déjà été dit, le phénomène est physique, et il est observé par les gens présents dans le champ. On peut d'ailleurs noter sur l'image que la partie inférieur de la boule est plus sombre, ce qui est cohérent avec la position du soleil dans le ciel. Comme on peut le constater, le ciel est nuageux, ce qui rend une ambiance plus sombre.

Sur cet agrandissement supplémentaire, on peut remarquer que les contours de la sphère apparaissent légèrement flous. On ne distingue aucun détail particulier à la surface de cette boule qui offre un aspect uni.

Elle n'émet pas de lumière par elle-même. Seul l'éclairage du soleil, filtré par la masse nuageuse permet de se rendre compte que l'on a bien à faire à un objet tri-dimentionnel qui occupe un certain volume dans l'espace.

 

On peut également noter la présence de ce qui pourrait être une autre boule en arrière-plan (Sur la bordure de cet agrandissement, tout à droite). Quand on porte par ailleurs attention  à la surface du champ, on peut remarquer une tâche lumineuse dont il est difficile de déterminer l'origine.

La situation générale au moment de l'observation de la sphère (En bleu, la position de Michaël, en rouge, la position de Pierre, en jaune la position de la sphère):

 

Quelques minutes après l'évènement, Pierre en compagnie de Michaël. Derrière eux, les personnes qui les ont précédé dans le champ. Avec un blouson bleu et un sac sur le dos, la jeune femme qui a donné l'alerte et qui a été la première à réaliser la présence de la sphère à basse altitude, en lisière du champ.

Une vue partielle du crop circle au dessus duquel s'est manifestée la boule blanche.

 

Une vidéo d'une douzaine de secondes a également été réalisée la veille par Benjamin, depuis le sommet d'une colline.

On voit deux boules de lumière survoler un champ, en formation assez rapprochée. Leur mouvement est suffisamment rapide pour obliger notre ami à se contortionner pour parvenir à les suivre en les maintenant dans le cadre de l'objectif de son appareil sur quelques centaines de mètres.

Ci-dessous, quelques images extraites de la vidéo:

Le mouvement des deux boules qui se suivent est descendant vers le sol.

Elles évoluent alors à très faible hauteur, et leur trajectoire semble contrôlée.

La seconde boule (Celle la plus à droite sur les images précédentes) est sortie du cadre en accélérant.

Benjamin fait des efforts pour garder dans le viseur l'autre boule.

La deuxième boule a aussi accéléré et Benjamin n'a pu la conserver dans l'objetif de son appareil.

Nous avons filmé par le passé de telles manifestations. C'est toujours aussi inattendu et spectaculaire!

Diificile d'invoquer une explication conventionnelle pour rendre compte de ces phénomènes!

 

Nous allons découvrir une nouvelle photo "surprise" dans nos prises de vue de la journée du 13 juillet.

Nous sommes à nouveau à Devil's Den, et cette fois, ce n'est pas moins de 5 boules qui sont visibles dans le ciel!

 

 

Sur la partie droite de l'image, selon Pierre, il s'agirait d'un insecte passant près de l'objectif au moment de la prise de vue.

 

Bien sûr, nous avons profité de notre séjour dans le Wilshire pour rendre visite à notre ami Michaël Booth

Pour les personnes interessées par les crops circles et d'autres manifestations mystérieuses, les boutiques locales regorgent d'articles, ouvrages, DVDs permettant aux curieux de se documenter. On notera au milieu de ces diverses publications notre propre ouvrage, qui figure en bonne place.

 

Nous prenons d'ors et déjà date pour l'année prochaine!

Tags:
Categories:

Title

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.

Archives

janvier 2024 (4)
août 2023 (1)
avril 2023 (1)
février 2023 (1)
janvier 2023 (1)
décembre 2022 (1)
novembre 2022 (1)
octobre 2022 (1)
septembre 2022 (1)
août 2022 (1)
juin 2022 (1)
mars 2022 (1)
novembre 2021 (1)
septembre 2021 (1)
juillet 2021 (1)
février 2021 (1)
janvier 2021 (1)
novembre 2020 (1)
juin 2020 (2)
mai 2020 (1)
avril 2020 (1)
mars 2020 (1)
janvier 2020 (1)
novembre 2019 (1)
octobre 2019 (3)
septembre 2019 (1)
mai 2019 (1)
janvier 2019 (1)
novembre 2018 (2)
octobre 2018 (3)
août 2018 (3)
mai 2018 (3)
mars 2018 (1)
janvier 2018 (2)
décembre 2017 (1)
octobre 2017 (2)
juillet 2017 (1)
juin 2017 (1)
avril 2017 (1)
mars 2017 (2)
janvier 2017 (1)
novembre 2016 (1)
octobre 2016 (2)
août 2016 (2)
juillet 2016 (1)
février 2016 (2)
janvier 2016 (3)
décembre 2015 (1)
novembre 2015 (1)
octobre 2015 (1)
août 2015 (4)
mai 2015 (1)
avril 2015 (2)
janvier 2015 (2)
octobre 2014 (1)
août 2014 (2)
juin 2014 (1)
mai 2014 (1)
mars 2014 (2)
janvier 2014 (2)
décembre 2013 (2)
novembre 2013 (3)
septembre 2013 (1)
août 2013 (4)
juin 2013 (3)
mai 2013 (1)
avril 2013 (3)
février 2013 (1)
janvier 2013 (1)
décembre 2012 (1)
novembre 2012 (4)
septembre 2012 (2)
juillet 2012 (5)
mai 2012 (2)
avril 2012 (1)
mars 2012 (2)
février 2012 (2)
janvier 2012 (1)
décembre 2011 (2)
novembre 2011 (2)
octobre 2011 (1)
septembre 2011 (3)
août 2011 (2)
juillet 2011 (3)
juin 2011 (1)
mai 2011 (4)
avril 2011 (2)
mars 2011 (4)
février 2011 (1)
janvier 2011 (1)
novembre 2010 (1)
octobre 2010 (1)
juillet 2010 (3)