Dernières news

août 30

Written by: denis
30/08/2023 22:08  RssIcon

Comme à nos habitudes, nous avions planifié de nous rendre dans le sud ouest de l'Angleterre pour poursuivre nos investigations concernant les crop circles et les manifestations parfois fort étranges que cette région peut nous réserver.

Cette année, notre séjour s'est étalé du 30 juin au 18 juillet, et nous avons eu droit encore une fois à quelques surprises.

Avant notre arrivée sur place, 7 crop circles avaient été rapportés dans le sud de l'Angleterre (Si l'on se réfère aux données compilées par le site "cropcircleconnector.com"). 5 dans le Wiltshire, 1 dans le Hampshire et 1 dans le Gloucertershire, autrement dit, un début de saison plutôt calme. Notons au passage que quelques cas ont été rapportés en dehors de l'Angleterre.

Selon nos habitudes, nous avons installé notre camp de base au coeur du Wiltshire, la région qui historiquement constitue l'épicentre du phénomène crop circles.

L'équipe sur place était constitué de Pierre et Patricia, Michaël, Benjamin et son épouse, accompagnés pour l'occasion de leur très jeune fils.

Ci-dessous quelques photographies prises au fil des jours pour illustrer notre début de séjour et rendre compte de nos diverses périgrinations dans la campagne anglaise que nous apprécions tant pour la beauté de ses paysages.

 

 

                                    Le site emblématique de Devil's Den

                                   Autre mégalithe dont la région regorge.

Ces pierres levées impriment dans la campagne anglaise une ambiance très particulière.et chargée.

La région est riche d'un passé mystérieux qui ne manquera pas de stimuler l'imginaire des uns et des autres..

                                                  L'équipe 2023 au complet.

Inutile de dire que nous n'avons pas arrêté d'arpenter la campagne dans tous les sens pour explorer les crop circles accessibles, et trouver les meilleurs endroits pour nous poster et surveiller de vasters étendues, à l'affût de la moindre anomalie (Au sol ou dans les airs).

 

Les appareils photos sont déployés sur leurs trépieds. Nous sommes sur le qui-vive.

Notre patience ne sera guère récompensée, les veillées s'avérèrent très calmes.

Mais par expérience, nous savons que notre démarche est d'abord une école de patience, et notre séjour sera récompensé de quelques belles surprises comme vous allez pouvoir le constater.

Nous ne nous démobilisons pas, et profitons de nos journées pour engranger des images et vidéos des agroglyphes, en grimpant sur des collines pour avoir des vues d'ensemble, puis en descendant dans les champs pour les examiner de près. Sur la photo ci-dessus, le crop circles découvert le 7 juillet près de Norton Bavant (Wilshire).

 

 

                         Pierre en compagnie de Patricia, à l'intérieur d'un crop circle.

 

 

Benjamin tenant à bout de bras son appareil photo installé sur son trépieds pour filmer à 360° autour de sa position. Le plan B quand on n'a pas de drone sous la main pour pouvoir enregistrer des vues aériennes.

 

Ici Michaël sur le toit de son fourgon, pour prendre un peu de hauteur et avoir une meilleure vue sur les environs.

De retour à notre camp de base, c'est l'heure d'examiner les images et vidéos collectées lors des sorties sur le terrain.

Comme évoqué précédemment, nous n'allons pas revenir bredouille de notre séjour.

Ci-après quelques documents qui ont de quoi interpeler.

Nous allons en effet découvrir plusieurs photos "surprises" dans la moisson de nos prises de vues.

Les premiers documents datent du 2 juillet, milieu d'après-midi (17h33). Voir ci-dessous:

Ci-dessous un agrandissement:

On peut observer un ensemble de "boules" blanches qui semblent évoluer juste au dessus de la végétation.

Il ne s'agit pas de papillons, ni de quoi que ce soit de conventionnel. Qui plus est, personne n'a rien vu dans cette direction.

Par contre, Michaël semble observer quelque chose de curieux dans les nuages (Voir ci-dessous, cerclé de rouge):

 On peut avoir l'impression d'une espèce de disque blanc vu par la tranche.

A la demande de Michaël, Pierre, qui lui ne voit rien, prend dans la même minute une seconde photographie dans la direction où se porte le regard de Michaël. Les deux photos sont présentées côte à côte ci-après:

On constate que dans ce lapse de temps, l'objet n'a absolument pas bougé si on se réfère à la masse nuageuse en arrière-plan.

A 17h34, soit dans la minute suivante, une autre photo "surprise" est réalisée par Pierre:

 On peut observer sur l'image trois anomalies. D'abord 2 boules, dont l'une, celle à priori la plus proche, semble déformée par la vitesse (La photographie a été prise à 1/2500s), à moins que sa forme soit en fait cylindrique.

Plus haut dans le ciel, on peut noter une espèce de trait lumineux se détachant en arrière-plan d'un nuage.

C-dessous des agrandissements pour mieux se rendre compte:

 

 

Le 6 juillet, en seconde partie d'après-midi, c'est une nouvelle photo "surprise", cette fois réalisée à proximité de Devil's Den, décidément un site qui a été souvent le théâtre d'évènements singuliers.

 

                Agrandissement. On note la présence d'une boule isolée, dans le ciel.

Le 10 juillet, alors que nous avons décidé d'aller visiter un crop circle apparu la veille (Celui de Barton Stacey belt, près de south Wonston, Hampshire), nous allons être confrontés cette fois à une manifestation bien visible!

Contexte: Nous sommes arrivés aux coordonnées GPS indiquées comme étant la localisation de ce nouveau crop circle. C'est le milieu de l'après-midi. Nous ne sommes pas trop sûr de l'emplacement du champ. Michaël décide de partir dans le champ sur sa gauche et Pierre dans celui sur sa droite. Les deux champs sont séparés par une haie d'arbres.

C'est Pierre qui fait la bonne pioche et qui lorsqu'il pénétre dans le champ et constate effectivement la présence du crop circle dans lequel se trouve déjà quelques personnes; il a son attention attirée par des cris. Il réalise alors immédiatement qu'une des personnes se trouvant dans le champ, une jeune femme, désigne une manifestation soudainement apparue en lisière du champ. Pierre qui porte un sac à dos avec du matériel de prise de vue à l'intérieur, a le réflexe de s'emparer du premier équipement qui lui tombe sous la main, en l'occurence un Smartphone.

Il déclenche à la volée une prise de vue dans la direction où il observe à son tour la présence d'une boule qui est en lévitation à une distance qu'il estime à tout au plus 70 mètres de sa position. Il n'a pas le temps d'ajuster son appareil de prise de vue pour réaliser une seconde prise que la boule bondit verticalement dans le ciel et disparait à la vue des témoins en tout au plus une seconde!

Tout le monde est en état de sidération et cherche du regard aux alentours la moindre anomalie, mais en vain. La boule a bien disparu, sans laisser de trace. Michaël arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard en sera quitte pour une légitime frustration!

Pierre est la seule personne a être parvenue à photographier la manifestation, avec une bonne décharge d'adrénaline à la clé! L'effet de surprise a été total.

Ci-dessous la photographie réalisée par Pierre:

Un agrandissement de l'image:

On observe une sphère grisâtre d'une certaine taille. Cette fois, comme cela a déjà été dit, le phénomène est physique, et il est observé par les gens présents dans le champ. On peut d'ailleurs noter sur l'image que la partie inférieur de la boule est plus sombre, ce qui est cohérent avec la position du soleil dans le ciel. Comme on peut le constater, le ciel est nuageux, ce qui rend une ambiance plus sombre.

Sur cet agrandissement supplémentaire, on peut remarquer que les contours de la sphère apparaissent légèrement flous. On ne distingue aucun détail particulier à la surface de cette boule qui offre un aspect uni.

Elle n'émet pas de lumière par elle-même. Seul l'éclairage du soleil, filtré par la masse nuageuse permet de se rendre compte que l'on a bien à faire à un objet tri-dimentionnel qui occupe un certain volume dans l'espace.

 

On peut également noter la présence de ce qui pourrait être une autre boule en arrière-plan (Sur la bordure de cet agrandissement, tout à droite). Quand on porte par ailleurs attention  à la surface du champ, on peut remarquer une tâche lumineuse dont il est difficile de déterminer l'origine.

La situation générale au moment de l'observation de la sphère (En bleu, la position de Michaël, en rouge, la position de Pierre, en jaune la position de la sphère):

 

Quelques minutes après l'évènement, Pierre en compagnie de Michaël. Derrière eux, les personnes qui les ont précédé dans le champ. Avec un blouson bleu et un sac sur le dos, la jeune femme qui a donné l'alerte et qui a été la première à réaliser la présence de la sphère à basse altitude, en lisière du champ.

Une vue partielle du crop circle au dessus duquel s'est manifestée la boule blanche.

 

Une vidéo d'une douzaine de secondes a également été réalisée la veille par Benjamin, depuis le sommet d'une colline.

On voit deux boules de lumière survoler un champ, en formation assez rapprochée. Leur mouvement est suffisamment rapide pour obliger notre ami à se contortionner pour parvenir à les suivre en les maintenant dans le cadre de l'objectif de son appareil sur quelques centaines de mètres.

Ci-dessous, quelques images extraites de la vidéo:

Le mouvement des deux boules qui se suivent est descendant vers le sol.

Elles évoluent alors à très faible hauteur, et leur trajectoire semble contrôlée.

La seconde boule (Celle la plus à droite sur les images précédentes) est sortie du cadre en accélérant.

Benjamin fait des efforts pour garder dans le viseur l'autre boule.

La deuxième boule a aussi accéléré et Benjamin n'a pu la conserver dans l'objetif de son appareil.

Nous avons filmé par le passé de telles manifestations. C'est toujours aussi inattendu et spectaculaire!

Diificile d'invoquer une explication conventionnelle pour rendre compte de ces phénomènes!

 

Nous allons découvrir une nouvelle photo "surprise" dans nos prises de vue de la journée du 13 juillet.

Nous sommes à nouveau à Devil's Den, et cette fois, ce n'est pas moins de 5 boules qui sont visibles dans le ciel!

 

 

Sur la partie droite de l'image, selon Pierre, il s'agirait d'un insecte passant près de l'objectif au moment de la prise de vue.

 

Bien sûr, nous avons profité de notre séjour dans le Wilshire pour rendre visite à notre ami Michaël Booth

Pour les personnes interessées par les crops circles et d'autres manifestations mystérieuses, les boutiques locales regorgent d'articles, ouvrages, DVDs permettant aux curieux de se documenter. On notera au milieu de ces diverses publications notre propre ouvrage, qui figure en bonne place.

 

Nous prenons d'ors et déjà date pour l'année prochaine!

Tags:
Categories:

Title

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.

Archives

January 2024 (4)
August 2023 (1)
April 2023 (1)
February 2023 (1)
January 2023 (1)
December 2022 (1)
November 2022 (1)
October 2022 (1)
September 2022 (1)
August 2022 (1)
June 2022 (1)
March 2022 (1)
November 2021 (1)
September 2021 (1)
July 2021 (1)
February 2021 (1)
January 2021 (1)
November 2020 (1)
June 2020 (2)
May 2020 (1)
April 2020 (1)
March 2020 (1)
January 2020 (1)
November 2019 (1)
October 2019 (3)
September 2019 (1)
May 2019 (1)
January 2019 (1)
November 2018 (2)
October 2018 (3)
August 2018 (3)
May 2018 (3)
March 2018 (1)
January 2018 (2)
December 2017 (1)
October 2017 (2)
July 2017 (1)
June 2017 (1)
April 2017 (1)
March 2017 (2)
January 2017 (1)
November 2016 (1)
October 2016 (2)
August 2016 (2)
July 2016 (1)
February 2016 (2)
January 2016 (3)
December 2015 (1)
November 2015 (1)
October 2015 (1)
August 2015 (4)
May 2015 (1)
April 2015 (2)
January 2015 (2)
October 2014 (1)
August 2014 (2)
June 2014 (1)
May 2014 (1)
March 2014 (2)
January 2014 (2)
December 2013 (2)
November 2013 (3)
September 2013 (1)
August 2013 (4)
June 2013 (3)
May 2013 (1)
April 2013 (3)
February 2013 (1)
January 2013 (1)
December 2012 (1)
November 2012 (4)
September 2012 (2)
July 2012 (5)
May 2012 (2)
April 2012 (1)
March 2012 (2)
February 2012 (2)
January 2012 (1)
December 2011 (2)
November 2011 (2)
October 2011 (1)
September 2011 (3)
August 2011 (2)
July 2011 (3)
June 2011 (1)
May 2011 (4)
April 2011 (2)
March 2011 (4)
February 2011 (1)
January 2011 (1)
November 2010 (1)
October 2010 (1)
July 2010 (3)