Dernières news

nov. 22

Written by: denis
22/11/2022 23:38  RssIcon

 

 C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Joël Mesnard, survenu dans la matinée du lundi 14 novembre 2022.

Nous tenons à rendre hommage à Joël, tout d’abord par rapport à l’homme qu’il a été, et aux liens d’amitiés qui nous reliaient.

Joël était une personne très attentionnée, bienveillante, à l’écoute et respectueuse de la diversité des opinions. Il avait le sens de l’amitié et était très fidèle dans les relations qu’il avait nouées tout au long de ses innombrables pérégrinations, en sillonnant la France de long en large pour ses enquêtes sur le terrain. 

Nous nous remémorons avec émotion tous les moments de convivialité que nous avons partagés en diverses circonstances. 

C’était toujours un bonheur de converser avec lui à bâtons rompus. 

Et puis son sens de l’humour pince sans rire faisait mouche à tout coup !

C’était une belle personne.


Hommage également à l’ufologue !

Joël a incarné tout au long de ces dernières décennies un exemple en matière d’enquête, de probité et rigueur intellectuelle. Il faisait partie de ces acteurs reconnus et respectés, qu’on écoute et qu’on lit avec attention dans le milieu de l’ufologie. 

Il n'a jamais dévié de cap et a conservé intacte sa passion pour ces manifestations insolites tout au long de ces années.

Sa réflexion était fouillée et nuancée, à la fois exigeante et prudente car il savait mieux qui quiconque la complexité du sujet, son caractère souvent déroutant et piégeux.

C'était une source d'inspiration et de stimulation pour nous, une aide précieuse à la mise en perspective et nous avons beaucoup appris à son contact.

Nous nous remémorons nos enquêtes communes notamment sur le site du col de Vence, et ses alentours et nos échanges pour permettre à Joël d’en rendre compte le plus fidèlement possible dans la revue LDLN.

Un bourreau de travail aussi ! La revue LDLN lui tenait beaucoup à cœur, et lui doit beaucoup.

Il a fortement contribué à en faire une revue de référence, incontournable pour qui s’intéresse à la question OVNI. 

Son souci du détail et de la précision, son analyse rigoureuse des faits, sa mémoire encyclopédique et sa connaissance approfondie des cas n’ont cessé de nous impressionner tout au long des années ! 

C’était toujours un plaisir de l’écouter lors de conférences, ou interviews et émissions radio. 

Il avait le sens de l’anecdote et savait tenir en haleine tout un auditoire !


L’année 2022 est décidément à marquer d’une pierre noire !

D’abord le décès brutal de Xavier Colin, le 21 juillet, un des membres fondateurs de « coldevence.com », puis un mois plus tard, le 21 août celui de Jean-Pierre Calmel auprès de qui j’ai débuté dans l’ufologie et avec lequel j’avais fondé l’association « Magonia », et maintenant celui de Joël !


Il va beaucoup nous manquer et nous témoignons à son épouse et sa fille toute notre affection et soutien dans ces moments très difficiles.


Denis Alarcon, Pierre et Patricia Beake, Patrick Langouët, Brice Barraja et tous les amis de l’association « Coldevence.com ».


Ci-dessous, quelques photos extraites de nos archives, où apparaît Joël à l’occasion de ses diverses venues dans l’arrière-pays niçois, lors d’enquêtes consacrées aux manifestations insolites survenues sur le col de Vence et ses alentours.

Les photos ci-dessous remontent à l’année 1998.

 

         De gauche à droite: Denis, Jean-Paul, Julien, Pierre et Joël

 

 Joël en train de collecter des échantillons sur le terrain à l'occasion d'un reportage de France2

 

           Joël, un enquêteur de terrain par excellence!!!!

 

 Joël à la table de Pierre et Patricia, à leur domicile niçois, en compagnie de Xavier, Patricia, Patrick et Julien (Photo réalisée par Pierre).

 

 

 

Tags:
Categories: