Dernières news

sept. 18

Written by: denis
18/09/2021 08:44  RssIcon



Retour sur les faits:

Le 5 septembre 2021, une partie de l'équipe, Pierre, Brice, Jean-Paul et Christophe, décide de profiter d'une belle fin de journée pour organiser un pique-nique sur le plateau des idoles, au col de Vence.
Le lieu choisi est un emplacement privilégié, pour son point de vue, quelques dizaines de mètres au dessus de l'emplacement des trois pierres. En effet, de cette zone constituée de quelques grosses pierres planes que nous avons baptisée "la terrasse", nous jouissons d'un panorama parfaitement dégagé sur le plateau, avec au sud une vue imprenable sur le Puy de Tourettes.
C'est un moment de convivialité que nous apprécions tous beaucoup, et chaque fois que nous sommes quelques uns a pouvoir nous rendre disponibles, nous en profitons pour nous oxygéner et nous imprégner de cette ambiance si singulière qui caractérise le col de Vence et ses alentours.





A cette occasion, et comme à l'habitude, nous prenons des photographies des lieux.
Voici une série d'images extraites des clichés réalisés par Pierre à l'aide de son Smartphone.
Photos prises en regardant en direction du Puy de Tourettes:







Vous n'avez rien remarqué?

Agrandissons les images, en respectant l'ordre de prise de vue:







Assemblons les images:



On peut constater la présence d'un "objet" évoluant de la gauche vers la droite, en s'élevant dans les airs et en changeant d'aspect. Il semble décoller de la clairière en contre-bas, à environs 400 mètres de distance de notre position. Nous n'avons rien remarqué à l'oeil nu, et les photos ont été réalisées par Pierre les unes derrière les autres en 2 à 3 secondes. 
Ce n'est que le lendemain, en examinant chez lui les clichés de la soirée que Pierre a réalisé la présence de ce phénomène insolite.

Ci-dessous, des agrandissements plus importants des images, pour mieux détailler l'aspect de la "chose".
On constate que les contours sont assez flous et que cela ne correspond à rien de connu.
On voit juste un masse blanchâtre semblant se déformer au gré de son évolution, à moins qu'elle ne soit en rotation sur elle même.
On peut en effet supposer, avec la disposition de ce qui peut s'assimiler à des ombres, que cette "chose" occupe une certain volume, et semble offrir plusieurs faces, et que par conséquent, elle se présenterait à nous sous plusieurs angles, d'où l'hypothèse d'un mouvement de rotation ou d'oscillation que nous avons évoquée plus haut.



Une autre prise de vue, réalisée plus tôt, en fin d'après-midi, à un moment au la luminosité était plus forte nous réserve également une découverte inattendue:
En voici un agrandissement:



Ci-dessous un zoom plus poussé dans l'image:



Très bizarre, n'est-ce pas?!?
On devine une "structure" en forme de parallélépipède rectangle aux bords parfaitement nets.
La structure a-t-elle réfléchi la lumière du soleil couchant?
En tout cas sa présence a dû être fugitive, car nous n'avons là aussi rien remarqué à l'oeil nu.
Si on considère la zone à partir de laquelle la masse blanchâtre semble décoller, on pourrait imaginer qu'il puisse exister une relation entre ces deux phénomènes. S'agit-il de la même chose?
On pourrait l'envisager surtout si l'on compare la forme avec celle apparaissant sur la dernière image de la séquence exposée plus haut.
Rappelons nous que notre ami Patrick avait réalisé au début des années 2000 une vidéo surprise à l'aide de son camescope d'un objet lumineux jaillissant vers le ciel à très grande vitesse (Cette séquence vidéo est visible sur notre premier film documentaire "UFO & Crop circles" vol1).

Un bel exemple de photos "surprises" selon l'expression consacrée!
Il est clair qu'il ne s'agit pas d'artéfact optique (Reflet), ou ballon. Faisons remarquer qu'il n'y avait pas de vent sur le secteur ce soir là, et que s'il s'était agi d'un ballon chassé par le vent, nous n'aurions pas manqué de le remarquer.

Alors quoi?

Un clin d'oeil de la part du phénomène qui hante le site du col de Vence depuis des temps reculés?

Ma foi c'est fort probable, d'autant plus que cette date du 5 septembre n'est pas anodine du tout pour nous!

En effet, le 5 septembre 1996, soit vingt cinq ans plus tôt, jour pour jour, nous allions vivre, Pierre, Patrick, Xavier et Denis, une observation OVNI mémorable sur ce même lieu, depuis les trois pierres, en contre-bas, sur le le bord de la chaussée. Une phénomène matérialisé par trois lumières puissantes formant un triangle isocèle allait apparaître au dessus de la Colle de Pouis, et évoluer dans un silence de mort  pendant 4 minutes en s'élevant lentement dans le ciel à vitesse constante. L'observation sera accompagnée d'un phénomène poltergeist!
Pour plus de détail sur cette observation et les circonstances très singulières liées aux évènements qui l'ont précédé, nous vous renvoyons à notre livre "Les mystères du col de Vence, 30 ans d'investigations" paru aux éditions "Le temps présent", collection ENIGMA (Jean-Michel Grandsire éditions).

Quelques jours plus tard, mettant à profit de la disponibilité dans nos emplois du temps, nous sommes retournés sur les lieux explorer le terrain où le phénomène semble avoir décollé, en quête de traces ou tout autre indice éventuel.

Ci-dessous quelques images prise à l'occasion de cette exploration.







Nos recherches se sont avérées infructueuses.
Nous n'avons rien remarqué de particulier, que cela soit au sol, ou sur la végétation, ou au niveau des arbres.
Il est vrai que quelques jours s'étaient écoulés entre la manifestation insolite captée par un "heureux" hasard et notre expédition (Le hasard n'existe pas, surtout en cette matière, c'est l'expérience qui nous l'a enseigné au fil des décennies passées sur le terrain à traquer les phénomènes étranges dont le site du col de Vence est si familier!).

Le mystère reste donc entier, et cette piqure de rappel, ne fait qu'aiguillonner notre curiosité et stimuler notre investissement dans la poursuite de nos enquêtes.

Affaire à suivre...

Tags:
Categories: