Dernières news

nov. 1

Written by: denis
01/11/2020 17:52  RssIcon


Petit retour en arrière sur deux photos "surprises" réalisées au cours d'une sortie au col de Vence.

Les documents ont été réalisés le 25 mai 2020 avec d'autres images qui elles ne présentent pas de particularités.

Comme toujours au col de Vence et ailleurs, nous sommes particulièrement attentifs aux clichés que nous réalisons sur le terrain.

Cette fois-ci, nous constatons que deux images présentent des anomalies qui n'ont pas été perçues à l'oeil nu par les personnes présentes.

Le premier cliché intriguant a été pris à 20h15. Comme nous sommes à la période où les jours sont les plus longs de l'année, malgré l'heure avancée, il fait encore bien jour. Cette image a pour objet une photo de groupe somme toute très banale.

Un examen plus attentif de l'image nous a conduit à remarquer en arrière-plan quelque chose d'insolite se découpant bas sur l'horizon, dans le ciel.




Figurent sur l'image, en léger contre-bas, Jean-Paul, et derrière lui, de la gauche à la droite, Christophe, Brice et Pierre.
En zoomant progressivement dans l'image, afin de mieux examiner les détails disponibles, on peut écarter certaines interprétations.
A première vue, ce n'est en effet ni un volatile, ni un insecte.



Un zoom plus important, en travaillant légèrement le contraste et la luminosité, laisse apparaître quelque chose d'aspect sphérique.



On peut noter, que compte tenu de la position du soleil, la partie éclairée est positionnée de façon cohérente par rapport à la partie ombrée, ce qui atteste que l'on a affaire à quelque chose de bien matériel, qui occupe un certain volume.
Tout laisse à penser que cette chose se trouve à une certaine distance en arrière plan.
En dehors de la forme générale, il n'y a pas de détails particuliers observables.
Dans l'hypothèse d'un insecte évoluant en avant plan, et hors de la zone de focalisation de l'objectif de prise de vue, on aurait dû pouvoir observer plus de détails autorisant une identification, ce qui n'est pas le cas ici.
Ce qui nous conduit également à retenir cette image comme pouvant figurer dans la catégorie des photos dites "surprises", c'est une autre prise de vue qui va être réalisée un peu plus tard, toujours au même endroit (Dit "Les trois pierres" pour celles et ceux qui connaissent les lieux).

Il est cette fois 20h55, et la lumière a décliné.
Pierre réalise un plan large du paysage, en regardant en direction de la Colle des Pouis (Voir l'image ci-dessous).



Sur cette image, nous avons cerclé de rouge l'anomalie.
Un examen rapide de l'image n'aurait pas permis de relever la "singularité", mais avec les années, nous avons été échaudés, et nous avons le réflexe de procéder à un visionnage des prises de vue en zoomant dans l'image pour le cas où certains détails curieux auraient pu nous échapper.
Et c'est bien le cas pour l'image en question!

Ci-dessous, la même image, à laquelle nous avons appliqué un traitement en "négatif" pour mieux faire ressortir "l'anomalie".



Pour en avoir le coeur net, voici ci-après deux zooms successifs centrés sur la "curiosité":





On peut observer une masse noire, dans le plan verticale, légèrement inclinée sur la gauche.

Ce n'est pas un arbuste.

Les images prises avant et après celle-ci ne révèlent rien de particulier à cet endroit.

Qui plus est, la "chose" présente une couleur noir très dense et un pourtour avec des irrégularités, voir par endroit,
un aspect "tire-bouchonné".

On peut également remarquer, comme c'est indiqué dans l'annotation insérée dans l'image, que l'objet, quoi qu'il puisse être,
est probablement en contact avec le sol. En effet, il semble que sa base est partiellement masquée par une grosse pierre.

La chose est à une distance que nous estimons à une soixantaine de mètres, en léger surplomb de la position du groupe de
personnes présentes.

Compte tenu de son aspect général, du fait qu'aucune des personnes présentes au moment de la prise de vue, n'a remarqué
quoique ce soit d'insolite, on ne peut que se perdre en conjecture au sujet de cette apparition et de sa nature réelle.

Certains pourraient y voir la silhouette d'une entité penchée en avant, d'autres une bizarrerie de plus parmi les innombrables 
photographiées au col de Vence au fil de ces dernières décennies...

Tags:
Categories: