Dernières news

mars 2

Written by: denis
02/03/2020 09:58  RssIcon



Compte rendu d’observation du 2 mars 2020 à 0h08 sur la commune de Tullins (Isère) :

 

Je venais de rentrer d'une visite chez des amis et je m'apprêtais à aller me coucher.

Il était minuit et 8 minutes (J'ai immédiatement vérifié ma montre) quand je suis rentré dans une des pièces de mon domicile qui donne sur le nord pour baisser le store de la fenêtre. Je précise que je n'ai pas allumé le plafonnier en entrant dans la pièce.

J'ai tout de suite eu mon attention attirée par une puissante lumière qui évoluait bas dans le ciel et qui passait à ce moment précis en face de ma fenêtre.

Je me suis précipité à la fenêtre et j'ai tiré le voilage puis ouvert la fenêtre pour voir directement de quoi il en retournait.

J'ai été estomaqué de découvrir une masse lumineuse de forme ovale qui évoluait horizontalement à faible vitesse, du sud-ouest vers nord-est (Donc de la gauche vers la droite de mon champ visuel).

J'estime la hauteur angulaire à un peu moins d'une quarantaine de degrés.

La taille apparente du phénomène était approximativement équivalente à une pièce de 5 centimes tenue à bout de bras. J'ai eu la sensation que c'était quelque chose d'assez grande dimension et que c'était relativement proche (Inférieur à mille mètres)

La vitesse d'évolution était constante et réduite, de l'ordre d'une trentaine de kilomètres à l'heure.

La lumière n'a pas varié d'intensité, lorsqu'elle évoluait au plus proche de ma position (Au début de mon observation), puis a légèrement décru avec l'éloignement, avant d'être masquée par la toiture d'une habitation.

Le ciel était partiellement nuageux, avec quelques portions dégagées permettant de voir la voûte étoilée.

Il ne pleuvait pas au moment de l'observation.

Je me suis précipité dans une pièce voisine pour récupérer une paire de jumelles (10x50). De retour devant la fenêtre, j'ai pu observer le phénomène avec ces jumelles pendant quelques secondes. Je n'ai pas pu remarquer de structure matérielle supportant cette lumière. L'ensemble de la manifestation était une masse très lumineuse mais sans être pour autant éblouissante aux contours parfaitement nets.

La forme générale était un ovale ou ellipse, le grand axe dans le plan horizontal. Le rapport de proportion entre le grand axe et le petit axe de l'ordre 4 sur 3 (C'est à dire 4 unités dans le plan horizontal pour 3 unités dans le plan vertical). Il m'a semblé distinguer aux jumelles un point rouge sur la partie supérieure de l'ellipse.

Je n'ai pas perçu le moindre son en provenance de cette manifestation.

L'observation dans son ensemble n'a pas excédé la minute. Quand je me suis avisé de récupérer mon Smartphone pour filmer, la chose s'était déjà trop éloignée pour être en mesure de faire une vidéo exploitable.

 

Avec du recul, ce qui me sidère, c'est que le phénomène était au plus proche et pile en face de la fenêtre au moment précis où je suis entré dans la pièce!

C'est une sacrée coïncidence, ou alors pas du tout, et cela pourrait s'apparenter à un clin d'œil.

C'est la troisième observation insolite que je fais depuis mon domicile à Tullins!

Les précédentes remontent respectivement au 26 juillet 2015 depuis mon salon et terrasse en regardant cette fois en direction du Vercors (Voir compte rendu détaillé sur le lien http://www.coldevence.com/News/tabid/67/EntryId/88/Observation-insolite-en-isere-le-26-juillet-2015.aspx ),

et au 19 août 2013 dans le même secteur de ciel que l'observation de ce soir  (Voir compte rendu détaillé sur le lien http://www.coldevence.com/News/tabid/67/EntryId/66/Observation-de-boules-oranges-dans-le-ciel-iserois.aspx ).

 

L'observation de cette nuit est la plus imposante par la taille apparente.

J'ai eu la sensation de proximité.

J'écarte bien sûr tout explication en termes d'aéronef conventionnel, lanterne thaïlandaise, ballon, satellite (Type ISS).

Pour moi cette manifestation est vraiment étrange et insolite.

Au sens littéral du terme, on peut parler d'OVNI, objet volant non identifié, même si en l'espèce je n'ai pas pu distinguer de structure matérielle à proprement parler en dehors de cette grosse source de lumière.


Denis
Association "ColdeVence.com"

Ci-dessous les éléments de localisation du site d'observation et sa reconstitution:













Tags:
Categories: