Dernières news

juin 13

Written by: denis
13/06/2022 23:37  RssIcon

 

Photos surprises et boule baladeuse - Wiltshire (GB) Mai-Juin 2022

Compte rendu en images du dernier séjour en GB avec son lot de surprises!

 

 

 

De retour dans le Wiltshire ! C’est à l’occasion d’un séjour de 3 semaines en GB, du 21 mai au 10 juin, que Pierre et Patricia en ont profité pour retourner dans cette belle région, siège depuis plusieurs décennies de phénomènes bien mystérieux connus sous le vocable de crop circles, ou agroglyphes (« Cercles de culture »).

La saison 2022 démarre timidement, avec seulement 4 agroglyphes rapportés au 10 juin par le site de référence « cropcircleconnector.com ».

Le premier a été découverts le 24 avril dans le Hampshire (Près de Crab wood, Winchester), le second découvert le 22 mai, dans le Wiltshire, à Little Down, près d’Hippenscombe.

Pierre et Patricia ont été visiter ce crop Circle, au graphisme très esthétique (Voir photos ci-dessous extraites du site « cropcircleconnector.com »)

 

 

 

Vue prise par drone à la verticale du cercle de culture (Source « Cropcircleconnectotr.com »)

 

Pierre dans le champ le 27 mai 2022

 

Patricia en profite pour faire un peu de lecture.

 

Sur une des photos réalisées depuis le champ de blé à 12h27, on peut discerner dans le ciel, sur la gauche, deux boules blanches. Pierre ne les a pas remarquées visuellement.

 

Un agrandissement de l’image pour détailler ces deux boules blanches dont les contours sont parfaitement nets. On peut noter qu’elles ont la même taille apparente. Evoluaient-elles en formation ?

 

Pierre continue à réaliser des photos autour de lui, tout en circulant dans le champ.

 

Photo prise à 12h39 et 6 secondes (Données EXIF du fichier jpeg)

 

 Sur une autre image, il a la surprise de découvrir une nouvelle boule blanche. Il porte alors immédiatement son attention dans la direction de la prise de vue, et cette fois repère une boule blanche évoluant en lisière du champ, à faible altitude, sur une trajectoire horizontale.

Elle est en train de s’éloigner selon une trajectoire rectiligne à vitesse constante et assez rapide. Pierre évoque néanmoins avoir eu l’impression d’une accélération sur la fin, avant que la boule ne soit masquée par le bosquet d’arbres. Le mouvement se fait de la gauche vers la droite par rapport à son champ de vision. Pierre ne perçoit aucun son en provenance de cette boule. Il évoque la taille apparente d’une cerise tenue à bout de bras (Au début de l’observation, car ensuite la taille apparente diminue légèrement avec l’éloignement progressif). Il va avoir le temps de réaliser 3 prises de vue successives, mais n’a pas le réflexe d’enclencher le mode vidéo de son smartphone. Pierre mentionne la présence d’une légère brise qui venait dans sa direction, alors que le phénomène, en s’éloignant, allait dans le sens opposé au mouvement de la masse d’air.

Pierre estime la durée totale de son observation à tout au plus une vingtaine de secondes. Cette manifestation inattendue lui a laissé une forte impression. Les photos suivantes n’ont rien révélé de suspect. Patricia était assise dans le champ à une dizaine de mètres. Absorbée par sa lecture, elle n’a rien remarqué.

 

 

 Photo prise à 12h39 et 10 secondes (Données EXIF du fichier jpeg)

 

Photo prise à 12h39 et 13 secondes (Données EXIF du fichier jpeg)

 

Les agrandissements laissent apparaitre une boule blanche aux contours flous.

 

 

Sur la troisième image réalisée avant que la boule ne disparaisse derrière l’arbre, on peut noter à la base ce qui pourrait suggérer une structure plate (un disque vu par la tranche ?) et dont la partie supérieure dégagerait une forte luminosité.

 

 

 

 

 Devil’s Den, un dolmen emblématique du Wiltshire, sur Fyfield Hill près de Marlborough (Le 02/06/2022)

 

 

 Il est aux alentours 17h30, le 02 juin, Une famille composée des deux parents et de leur petite fille, est visible, en train de s’éloigner sur la gauche du Dolmen. Patricia est assise sur la droite du dolmen, occupée à lire.

 

17h32 et 20 secondes (Données Exif du fichier jpeg). Pierre a reculé de quelques mètres et prend une nouvelle photographie des lieux. En examinant le cliché, il a la surprise de découvrir une sphère dans le ciel, sous la couche nuageuse, à droite sur l’image. Elle est manifestement distante de quelques centaines de mètres.

 

 En zoomant dans l’image, on aperçoit bien une sphère grisâtre qui semble avoir un aspect métallique. On voit une partie ombrée qui est conforme à la position du soleil dans le ciel, ce qui suggère bien un objet physique occupant un certain volume.

 

Ci-dessus, un agrandissement supplémentaire.

Un agrandissement encore plus poussé

 

Sa taille apparente peut être estimée à 2mm à bout de bras. Si on envisage par hypothèse que cette sphère se trouve à une fourchette de distances de 200 à 400 mètres du photographe, on peut, selon la formule suivante Diamètre réel = Distance * diamètre estimé bras tendu / longueur du bras (Fixée à 0,6 mètre), en déduire une première approximation grossière de l’ordre de 0,6 à 1,2 mètres de diamètre. Si la distance est plus importante, de l'ordre de 1km (compe tenu de la hauteur angulaire et du plafond nuageux), on arrive à une estimation d'une sphère de l'ordre de 3 mètres de diamètre.

Pierre n'a rien remarqué dans le ciel. On peut donc écarter l'hypothèse de ballons chassés par le vent. Il n’a perçu aucun bruit particulier. Il parle au contraire d’un silence inhabituel ! (C’est une bizarrerie qui est d’ailleurs souvent rapportée lors de manifestations de type OVNI, et nous pouvons en attester lors de précédentes expériences que nous avons vécues notamment dans l’arrière-pays niçois !)

On peut noter que par le passé nous avons pu observer la présence ce genre de boules métalliques étranges sur un certain nombre de nos photos dites « surprises », car nous n’avons rien décelé à l’œil nu au moment des prises de vue. Que faut-il en conclure ?

Le champ des spéculations est grand ouvert, et nous laissons chacun(e) libre de ses hypothèses.

 

 

 

  En ré-examinant les photos prises peu de temps auparavant, Pierre a remarqué sur l’une d’elles deux tâches sombres.

(Voir ci-dessous la photo originale et ses agrandissements).

 

Cette image a été pris à 17h30 et 52 secondes,

 

Bien sûr, on ne peut exclure la présence d’insectes ou de volatiles dans le ciel, mais les agrandissements de cette image ne révèlent pas de détails supplémentaires permettant une identification claire de ce dont il peut s’agir, et qui permettrait d’aller dans ce sens. Qui plus est, Pierre nous dit ne rien avoir remarqué dans le ciel. On notera que ces deux « gros points noirs » sont positionnés sur la partie gauche de l’image. S’il s’agit des sphères apparaissant sur l’image analysée précédemment, on pourrait en déduire qu’elles se sont déplacées dans un mouvement de la gauche vers la droite, en rapprochement (Taille apparente plus importante) et en perdant de l’altitude, si on se réfère à la hauteur angulaire plus faible, au moins pour ce qui est de la sphère la plus proche, et qui apparaît comme bien physique, réfléchissant la lumière du soleil.

Bien sûr on pourrait conjecturer plus avant sur la nature de ces sphères (D’autant qu’en d’autres occasions, il nous a été donné d’observer et de filmer les évolutions de boules lumineuses au-dessus des crop circles, de jour et de nuit), mais cela resterait purement spéculatif.

 

Vue d’ensemble du site de Devil’s Den. Le mégalithe se trouve dans la partie cerclée de l’image.

 

Pierre Beake et Mike Booth, posant devant Devil’s Den

  Couché de soleil à Devil’s Den. Pierre Beake et l’ami Mike Booth.

  Pour rappel, Mike compte parmi nos très bons amis britanniques. Notre amitié a justement eu pour point de départ les phénomènes de Crop Circles du Wilthsire, région où est domicilié Mike, qui a lui-même été témoin d’une manifestation très étrange en 2005.

Mike a participé activement à notre série « UFO & Crop circles », où il apparait en tant que présentateur et commentateur sur le volume 3.

 

 

Le crop circle découvert le 4 juin à Owl house, près du cheval blanc de Hackpen Hill.

 

 L’agroglyphe est très intéressant et nous vous invitons à prendre connaissance des commentaires, analyses et interprétations qui en sont faits sur le lien suivant http://cropcircleconnector.com/2022/hackpen/comments.html

Pierre et Patricia ont eu l’occasion de le visiter, peu avant leur départ d’Angleterre, mais ils n’ont rapporté aucune manifestation étrange lors de leur présence sur le site de cet agroglyphe.

 

 000000000000

 

Nous ne pouvons pas clore ce petit compte rendu sans évoquer le mariage de Mike et Sophie, auquel Pierre et Patricia étaient invités de longue date. Un moment particulièrement chaleureux et festif.

 

Nous souhaitons tout le bonheur possible à nos amis !

 

Un moment privilégié.

 

Tags:
Categories: