Dernières news

nov. 1

Written by: denis
01/11/2015 17:19  RssIcon


C'est avec un certain retard que nous répercutons sur notre site le compte rendu du week-end de conférences organisé par nos amis de l'association "Les portes de l'Univers" et auquel nous avons été associés.

Qu'il leur soit ici rendu hommage pour la qualité de leur implication et leur dévouement, qui compte pour beaucoup dans le succès de cette édition, comme des deux précédentes!



Compte rendu:


L'association "les portes de l'univers"  a organisé pour la troisième fois à Biol un week-end de conférences sur l'inexpliqué, à travers des sujets fort éclectiques. Cette année nous avons choisi la salle des fêtes communale qui se prête mieux à l’organisation d’un tel évènement qui prend année après année une ampleur croissante.

Ainsi, les 12 et 13 septembre 2015 le public a une nouvelle fois répondu présent à notre invitation.

Trois conférences étaient programmées la journée du samedi.

La première était donnée par le physicien Jean-Marc Roeder. Une intervention magistrale qui fut l’occasion d’un brillant exercice de pédagogie et vulgarisation scientifique. M. Roeder a présenté à l’aide de petites vidéos et en des termes accessibles du public des concepts de physique avancée (Ondes scalaires) et leur application dans des dispositifs susceptibles de permettre le contrôle de la gravité. Diverses expériences de laboratoire ont été présentées à titre d’illustration, ce qui suggère à notre intervenant la possibilité que les Etats-Unis puissent avoir développé depuis des décennies, sous le couvert de projets militaires hautement classifiés (« Black programs »), des technologies révolutionnaires en matière de véhicules aériens et spatiaux que les témoins civils pourraient assimiler en toute bonne foi à des « OVNIs ». Cet exposé passionnant de plus de 2 heures a suscité dans l’assistance de nombreuses réactions et un feu nourri de questions-réponses.

 Après une petite pause très conviviale, Marie-Laure  Staud, notre second intervenant de la journée, allait nous amener dans une thématique bien différente, qui met l’être humain au cœur du propos. Marie-Laure est médium, spécialiste de la nutrition, maitre Reiki, coach de vie. Son intervention couvrait divers sujets dans les domaines de la santé, du bien être, du champ émotionnel, de l’empathie. Marie-Laure nous a aussi fait part de ses différentes expériences en matière de thérapies depuis une vingtaine d'années. De sa voix douce, et de sa belle présence, elle a su capter l’attention de l’auditoire, son discours faisant résonance dans le parcours de vie de chacun. Marie-Laure Staudt, une personne lumineuse qui nous a montré son sens inné du contact et de la relation à l’autre, et suscité beaucoup de curiosité et d’échanges au sein de l’assistance.

A l’issue de cette seconde intervention, l'association a offert, comme chaque année, une collation sous la forme d'un buffet. C’est pour nous un moment privilégié de convivialité et de partage, qui permet à l’assistance de se mélanger et discuter à bâtons rompus tout en se désaltérant et en dégustant les mets très variés préparés par les bénévoles de l’association « Les portes de l’Univers ». (Un grand merci à eux !).

Nous terminons la soirée de samedi avec une intervention de Roch Saüquere le directeur de publication de la revue "Top secret" que l'on trouve en kiosque.  Après une présentation de son parcours et de ce qui l’a conduit à finalement créer cette publication, Roch a préféré donner un tour plus interactif à son intervention en proposant un échange de questions-Réponses avec l’auditoire sur différents sujets (Les black programs du complexe militaro-industriel américain, le programme spatial secret que l’on prête à une branche occulte du pouvoir aux USA, les théories du complot, les voyageurs du temps, etc. Le thème de la « Matrice » n’a été qu’effleuré, notre orateur nous exprimant un certain malaise à aborder frontalement ce sujet dans les circonstances de la soirée. Cette thématique, particulièrement déstabilisante pour les esprits conventionnels, devrait néanmoins faire l’objet d’un livre…)

Deux conférences étaient programmées l’après midi du dimanche 13 septembre.

La première était consacrée à la vague des soucoupes volantes qui toucha la France à l’automne 1954.

Cette présentation était assurée en duo par Denis Alarcon et Thierry Gay.

Denis est chef de projets en informatique, ufologue de terrain depuis plus de 30 ans, webmaster du site http://www.coldevence.com

Thierry Gay est un passionné dans les domaines de l’aéronautique et de l’ufologie. Il est le fondateur de l’association « Les portes de l’Univers » et également l’animateur du groupe « OVNI-Grenoble », qui organise tous les premiers jeudi du mois une conférence sur le thème de l’ufologie dans la banlieue grenobloise.

La vague de 1954 reste une singularité dans l’histoire du phénomène OVNI de ces soixante dernières années. Nos deux intervenants se sont plongés dans les archives de cette époque déjà lointaine pour en livrer une véritable radioscopie qui réserve son lot de surprises!

Au travers d’un support de présentation richement illustré, Ils ont exposé les différentes facettes de cette véritable déferlante de manifestations étranges qui défrayèrent la chronique et ont mis ainsi en relief les caractéristiques essentielles et originales de la vague.

Cette conférence très dense et dynamique de 2 heures a captivé l’assistance et ensuite alimenté un débat très vivant au cours duquel le public a pu questionner les conférenciers afin d’obtenir divers compléments d’informations et éclairages particuliers sur tel ou tel point.

 

Pierre Beake, le dernier conférencier du week-end, avait choisi comme thème de son intervention les « photographies paranormales et phénomènes de hantise ».

Pierre Beake est un enquêteur de terrain, spécialiste du col de Vence sur lequel il investigue depuis la fin des années 70. Fondateur de l'association "coldevence.com", il est passionné par les OVNIs, le paranormal, les crop circles, les sites énigmatiques, et tout ce qui à trait à l'inconnu et au mystère.

Pierre a présenté et commenté un éventail de photographies particulièrement déconcertantes puisées dans la photothèque et vidéothèque qu’il a patiemment constituées à l’occasion de ses multiples pérégrinations au royaume uni et en France durant ces dernières années. Les lieux en question sont présentés par la population locale comme hantés. Pierre et son équipe se sont donc rendus sur place pour mener l’enquête et tenter de capter des indices de manifestations paranormales. Le moins que l’on puisse dire c’est que ses patientes investigations ont permis de recueillir sur le terrain des images et des vidéos saisissantes dont un petit aperçu a été partagé avec l’assistance. Ces enregistrements vont servir de support à un film documentaire actuellement en préparation.

Pierre a terminé son intervention par un rapide compte rendu de son dernier voyage en Norvège à Hessdalen (Août 2015). Depuis les années 80, la vallée d'Hessdalen est le siège de phénomènes énigmatiques (Pour l’essentiel des lumières bizarres évoluant au dessus de région) qui ont fini par attirer l’attention de la communauté scientifique au point de susciter un programme de recherche, avec notamment la mise en place de stations de détections équipées de batteries d’instruments et caméras à déclenchement automatique.

Pierre a ainsi pu rendre compte, dans les grandes lignes de ses propres constats et présenter quelques photographies réalisées par lui et son équipe révélant des choses bien singulières. Là aussi, les surprises étaient au rendez-vous!

Au vu des réactions dans la salle, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette conférence a fortement impressionné l’assistance !

En conclusion, ce week-end a été une franche réussite, certaines personnes étant même venues de loin. Ce succès nous encourage à persévérer dans cette voie, et une nouvelle édition pour l’année 2016 est d’ors et déjà programmée les 17 et 18 septembre, sur la commune de Biol, salle des fêtes « Henri Banchet ».



Les intervenants. De gauche à droite : Thierry Gay, Denis Alarcon, Marie-Laure Staudt, Pierre Beake, Jean-Marc Roeder, Roch Saüquere, Marc Hermann (Membre dévoué de l’association « Les portes de l’Univers » qui a œuvré à la technique et logistique et  ainsi contribué au succès de ce week-end.)


Tags:
Categories: