Dernières news

nov. 15

Written by: denis
15/11/2013 12:28  RssIcon

Un couple d'amis, Bruno et Annick, a observé 6 puissantes lumières pulsantes étagées dans le plan vertical sous la couverture nuageuse dans le secteur de Lablachère  (Ardèche), le 1er novembre vers 18h10 (La nuit était déjà tombée).

Le début de l’observation s’est  déroulé  depuis le véhicule dans lequel le couple circulait, à la sortie de la commune de Lablachère. Bruno a remarqué, le premier, au travers de la partie haute du pare-brise, 6 puissantes lumières. Il a alors alerté son amie Annick pour lui faire constater le phénomène. L’intensité de l’éclairage de ces lumières était fluctuant, et au plus fort de celui-ci, Bruno a mentionné avoir remarqué comme des « aigrettes » émanant de ces lumières. Puis elles baissaient en intensité pour se colorer de jaune puis d’orange, avant d’augmenter à nouveau en intensité et blanchir.

Bruno a pu filmer ces lumières pendant quelques secondes avant qu'elles ne disparaissent  (Voir photos extraites du film).

En fait il a perdu de précieux instants  pour parvenir à trouver un endroit où stationner son véhicule en bordure de chaussée, puis récupérer son appareil photo dans le coffre du véhicule.

Notre ami a regretté ne pas avoir disposé d'un réseau de diffraction sur l'objectif de son appareil photo (Un bridge-caméra Canon modèle SX30 avec capteur numérique disposant d’une résolution de 14 Méga  pixels), Cela aurait en effet permis de disposer de précieuses informations sur la nature du phénomène, pouvant éventuellement aider à son identification (Ou tout le moins écarter de façon formelle certaines hypothèses).

Bruno n'a pas été en mesure d'identifier l'origine de ces sources lumineuses.

4 sont restées statiques avant de s'éteindre progressivement dans le ciel, et deux autres sont parties dans un mouvement erratique.

Leur taille et distance étaient difficiles à estimer.

Aucun  son n’a été perçu en provenance de ces lumières qui étaient étagées entre 30° et 60° de hauteur angulaire selon les dires des témoins, mais il est vrai qu’un léger bruit aurait pu être masqué par les véhicules qui circulaient sur la route (Personne d’autre ne s’est arrêté pour observer…)

Selon Bruno, qui est un observateur avisé des choses du ciel (Astronome amateur), et qui a collaboré pendant de longues années à la revue "lumières de la nuit" en qualité d’enquêteur de terrain, rien à voir néanmoins avec des aéronefs (Avions ou hélicoptères), ballons, lanternes thaïlandaises ou étoiles, qui d'ailleurs n'étaient pas visibles, avec un plafond nuageux estimé à environ 900 mètres au dessus du niveau du sol par notre ami).

Bruno a eu le sentiment que les boules de lumières avaient peut être réagi à l’allumage de ses feux de warning en s'éteignant progressivement.
La totalité de l'observation a été estimée de l'ordre de 3 minutes, sans qu'il ne soit possible de dire depuis combien de temps la manifestation avait débuté, ni si la disposition des lumières étaient différentes avant que nos amis ne découvrent fortuitement leur présence dans le ciel.

Je précise que Bruno fait partie de ces témoins "privilégiés", car sur ces 45 dernières années, c'est sa septième observation (Dont certaines très spectaculaires).

L’observation a été rapportée à la gendarmerie de Largentière.


                                                           Image extraite du film (Non zoomée)




                                                      Image d'une des lumière (Fortement zoomée)

Tags:
Categories: