Dernières news

juil. 19

Written by: denis
19/07/2012 21:56  RssIcon

Ci-dessous une photographie que nous a fournie notre ami Alain Bauquet.

La photo a été réalisée le 30 juin 2012 à 17h18 par Alain, alors qu’il se promenait avec son épouse et sa mère à Sospel, dans l’arrière pays mentonnais (Département des Alpes maritime).

Comme nous l’avons mentionné dans une news précédente, Alain s’intéresse de longue date au phénomène OVNI et a déjà été témoin dans des circonstances pour le moins singulières de quelques manifestations, ainsi que de photos « surprises ». Il nous confie justement avoir pensé à ce genre d’évènements avant de presser le déclencheur de son appareil, non sans avoir vérifié au préalable qu’il n’y avait rien d’insolite dans le ciel.

 

                                 La photo réalisée par Alain le 30/06/2012 à SOSPEL


                                                Position d'Alain au moment de la prise de vue.
                                              La flèche représente la direction de prise de vue

La photo résultante est pour le moins curieuse.

Bien qu'il y ait des oiseaux dans le ciel (Manifestement des hirondelles, cf. la silhouette caractéristique visible en haut à droite de l'image), offrant une interprétation plausible aux divers "points" noirs visibles en arrière plan, sur fond de ciel, 


Des hirondelles sont identifiables dans le ciel.

 

la "tâche" en premier plan pose problème.
En effet, elle ne nous paraît pas être attribuable à un quelconque "biologique" passant devant l'objectif à assez grande vitesse (Du fait du flou de bougé et l'absence de détails anatomiques discernables sur l'image, même à fort zoom).

On peut apercevoir un pigeon remontant la rivière en raz-motte. Par comparaison, celui-ci est parfaitement identifiable (Ailes déployées, queue bien visible, et un plumage en partie blanc (corps) et gris (Queue et ailes).


Zoom sur une partie de l'image
(En bas à gauche par rapport au cadrage initial)
Canne à pèche en bas à gauche, et pigeon remontant la rivière
au raz de l'eau

 

Nous avons envisagé un quart de seconde la possibilité qu'il puisse s'agir d'un flotteur de canne à pêche (Cf. Le bout de la canne visible en bas à gauche au bord de la rivière), le pécheur faisant action de lancer son appât, mais vu la taille de ladite rivière, un tel geste est tout simplement inapproprié.

 


Zoom sur 'l'anomalie"

La forme sombre laisse entrevoir plusieurs parties ou plans plus ou moins contrastées disposés de façon parallèle.

On peut deviner une espèce d'arête semblant réfléchir la lumière du soleil, et faisant excroissance sur l'extrémité droite de la "chose".

Le temps de pose n'étant que de 1/250 seconde, on peut juger de la vélocité d'un déplacement dont le sens de progression ne nous paraît même pas déterminable de façon pertinente. Nous sommes en effet dans l'incapacité de déterminer un avant et un arrière, même s'il semble que la chose soit vue de profil.

On peut noter dans la partie la plus sombre, une extrémité plus éfilée (Côté droit, partie basse).

La forme générale, sous l'angle observé, pourrait suggérer la présence de deux plans, formant un angle très ouvert, disposés en symétrie de part et d'autre d'un corps fuselé (partie sombre). Pour autant faut-il interpréter cette impression comme pouvant figurer des ailes?

L'image est trop pauvre en détails exploitables pour s'aventurer plus loin...

Cette photo n'est pas sans nous rappeler diverses autres "anomalies" dont certaines publiées dans notre livre, présentant plus ou moins le même aspect.

D'ailleurs, nous vous invitons à jeter un oeil à une news récente publiée sur notre site web, où nous commentons les photos que nous a fournies notre ami Christophe P.

On peut voir sur la photo qu'il a réalisée dans la région de La Mûre, quelque chose qui se rapproche bien de ce qu’Alain a lui-même photographié à Sospel.


La photo de Christophe P. prise à La Mûre (Isère).


Un grand merci à Alain pour son témoignage.

Tags:
Categories: