Dernières news

juil. 11

Written by: denis
11/07/2012 18:04  RssIcon

Cet article fait suite au précédent au sujet des photos curieuses que nous a fournies notre ami Christophe P.
(Merci Christophe pour ta contribution!)

La série ci-dessous correspond à la journée du 20 août 2011. Toutes les photos ont été réalisées en début d’après midi sur le plateau des idoles – col de Vence (Les habitués reconnaitrons les lieux).

Comme on peut en juger sur les images, nous constatons la présence de « quelque chose »  de sombre, filiforme, se découpant nettement sur le ciel bleu.  La chose est manifestement éloignée de l’objectif (Très peu de détails étant discernables par fort grossissement). Christophe a utilisé son appareil de prédilection Nikon D90,  la plupart des images ayant d’ailleurs été réalisées l’appareil disposé sur trépied, en recourant à un dispositif de déclenchement à distance (On voit d’ailleurs sur plusieurs des images Christophe tenant dans sa main droite la petite télécommande).

On peut observer qu’il n’y a qu’une seule « curiosité » visible à la fois sur chaque image de cette série.

Il est fort probable qu’il s’agisse, au moins sur les images consécutives, séparées de quelques secondes, de la même chose, se livrant à des évolutions dans le ciel.

                  Vue du plateau des idole en regardant vers le nord (Cheiron).
                                            12h09 le 20/08/2011
                         L'anomalie est située sur la gauche de l'image.


                                           A l'ombre de quelques arbres.
                                                   14h02 (20/08/2011)
                         L'anomalie est positionnée plein ciel au centre de l'image.


                                           Zoom d'une partie de l'image précédente,
                                           pour une vue plus détaillée de l'anomalie



                                            L'anomalie est située en haut de l'image.
                                                        14h04 (20/08/2011)


                                     Zoom sur l'anomalie. De quoi peut-il bien s'agir?



                                  L'anomalie est située sur la gauche de Christophe.
                                             13h55 et 8 secondes. (20/08/2011)


                                 Vue légèrement zoomée de l'image précédente.
                                 Toujours cet aspect filiforme de couleur sombre...


                                            13h55 et 21 secondes. (20/08/2011)


                                  Zoom dans l'image précédente pour plus de détails.


Les deux images où Christophe, en équilibre sur un rocher, se prend en photo à 13 secondes d’intervalle, laissent une impression pour le moins bizarre. En effet, comment ne pas être tenté d’y voir comme une interaction de la part de la « chose » en arrière plan qui vient comme se « poser »  (par un effet de perspective) dans la main tendue de Christophe. Nous avons déjà nous-mêmes constaté ce genre de situations « cocasses » sur d’autres photos que nous avons pu réaliser sur le site du col de Vence. Le hasard, ou une simple coïncidence, semblent à exclure avec cet effet de répétition. Il semble que quelque chose « joue » avec les témoins, comme pour attirer l’attention, sans pour autant révéler sa véritable nature, la plupart des images restant assez anecdotiques car peu exploitables du fait de la pauvreté des détails disponibles.

Nous ne présentons pas toutes les vues disponibles, car sur certaines images la « chose » est à la limite du discernable, ou alors hors champ.

Les explications consistant à invoquer un oiseau ou un insecte sont difficilement soutenables dans les circonstances présentes.  La silhouette d’un oiseau virevoltant à proximité aurait été reconnaissable au moins sur une ou deux images de la série.  Quant à un insecte, l’éloignement de la « chose » nous paraissant acquis compte tenu des remarques précédentes,  il aurait dû être bien gros pour présenter une taille apparente aussi significative.

Les zooms réalisés dans les images semblent laisser apparaître au moins sur une photo de fines excroissances ou appendices écartées de part et d’autre du corps principal et cela aux deux extrémités. A notre connaissance, cela ne semble pas correspondre à un « biologique » quelconque (Oiseau ou insecte)

Est-il besoin de préciser par ailleurs que nos amis (Christophe et sa compagne Nadège) n’ont rien remarqué à l’œil nu (Leurs yeux étant protégés par des lunettes de soleil, ils disposaient au moment des prises de vue d’un bon confort visuel, le soleil étant quasi au zénith à ce moment).

Nous concédons bien volontiers que ces documents sont frustrants, car ils ne permettent pas de trancher sur la nature de ce qui a pu être photographié. Des documents de ce genre sont relativement nombreux. Nous et d’autres ont eu l’occasion d’en réaliser, ici et ailleurs dans des conditions  de prises de vue très variées.

D’ailleurs Christophe nous a soumis d’autres photos du même genre comme les trois suivantes réalisées à d’autres occasions, dont certaines hors du col de Vence :

                                 Quelque part en Rhône Alpes. 15h45 le 31/10/2011



Zoom dans l'image précédente.



                              Cette fois 3 structures filiformes sont visibles dans le ciel.
                                             Col de Vence 16h32 le 21/04/2010


Les photos qui suivent sont bien plus intéressantes.

La première a été réalisée en Rhône Alpes, près de La Mûre (38), le 28 juin 2009 à 13h27 (Datation relevée en consultant les données Exif du fichier jpeg).





                        Zoom dans l'image précédente pour plus de détails.

On peut observer une masse sombre se découpant plein ciel. Le zoom dans l’image est pour le moins intéressant comme vous pourrez en juger. On distingue alors quelque chose ayant la forme d’un chapeau vu de profil, la partie supérieure étant moins contrastée (sombre) que la base.

On note une certaine asymétrie entre le bord supérieur gauche et celui de droite, qui ne présentent pas la même inclinaison par rapport à la base.

Cela pourrait évoquer à la marge  la forme d’une « classique soucoupe volante » (Que le terme nous apparaît aujourd’hui bien désuet, ce genre de manifestations s’étant très considérablement raréfié ces dernières décennies pour laisser place à des formes encore plus exotiques…).

Comme toutes les photos qui précèdent, il s’agit là encore d’une photo « surprise », Christophe n’ayant rien remarqué dans le ciel au moment de presser le déclencher de son appareil photo.

Voici néanmoins ce dont il se rappelle des circonstances de cette prise de vue :

«C’était lors  d une randonnée  en haut d’un petit massif aux environs de La Mûre. A certains moments il m'a semblé entendre comme quelque chose qui fendait l'air a proximité de moi à deux ou trois reprises. Il faut préciser que je prenais des photos du paysage tout au long de la randonnée. Au visionnage des photos sur l'ordinateur,   je me suis aperçu de la présence de ces phénomènes, mais je n’ai gardé qu’une seule image, la plus intéressante ; la même chose étant  présente sur d'autres photos.»

Précisons que le temps de pose était de 1/250ième de seconde. Le manque de netteté pourrait suggérer une impression de vitesse, ce qui est à priori conforme avec les bruits perçus par Christophe. Il n’a pourtant pas été en mesure de voir quoique ce soit dans le ciel susceptible de produire ces sons, ce qui semble donc exclure la présence d’un volatile ou d’un aéronef conventionnel…Nous restons pour notre part perplexe quant à l’interprétation de ce qu’a pu photographier notre ami.


Revenons au col de Vence pour les deux derniers documents abordés dans cet article.

Nous sommes le 28 août 2010, et Christophe se ballade au milieu des pierres du « village nègre » (Expression consacrée, connue de tous les habitués du col de Vence et permettant de bien localiser l’endroit). Il réalise diverses images au fur et à mesure de sa progression.  Les deux images qui suivent ont été réalisées en mode rafale, en moins d’une seconde (confirmé par les données Exif des fichiers Jpeg).


                           Première image. Comme on peut le constater tout est normal...



                        Deuxième image, dans la même seconde.
                                     Les anomalies sont là!!

Comme on peut constater le cadrage est rigoureusement le même et on peut observer l’intrusion sur la seconde image de deux « anomalies », l’une se découpant plein ciel, et l’autre en avant plan d’un rocher situé immédiatement à gauche de Christophe, ce qui suggère pour celle-ci une grande proximité. Manifestement, du fait de la concomitance des deux manifestations, on pourrait en conclure qu’elles sont liées d’une façon ou d’une autre.


                                          Zoom anomalie n°1



                                     Zoom anomalie n°2

L’apparition positionnée dans la partie supérieure de l’image, présente un aspect assez diaphane, des couleurs  et des caractéristiques qui ne sont pas sans nous rappeler une photo antérieure réalisée par Pierre Beake au col de Vence.

Rappelons que le village nègre a été le siège de manifestations insolites et de photos parmi les plus spectaculaires jamais réalisées sur le site (Voir quelques échantillons parmi les plus significatifs dans notre livre « Les mystères du col de Vence. Trente ans d’investigations »).






Tags:
Categories: