Dernières news

sept. 16

Written by: denis
16/09/2011 22:52  RssIcon

Témoignage concernant une observation du 12 septembre 2011, dans le département des hautes Alpes (05).

Mme Marie-Claude S. nous rapporte les faits suivants:

«Ce Lundi en remontant du midi, après le village de la Faurie dans les Alpes, mon ami et moi-même, avons vu passer au dessus de la voiture à 5 mètres du sol quelque chose de lumineux, ressemblant à un oiseau ,ou un boomerang. C'était très joli, aérien et éthéré, avec une forme mouvante, de lumière très blanche, se déplaçant lentement d'Est en Ouest, d'une taille d'un ballon de handball. La trajectoire était légèrement en arc de cercle, et cela a disparu comme c'est apparu, c'est à dire soudainement sans retomber vers le sol. Il était 21 h, c'était la pleine lune, et nous étions seuls en rase campagne. Ce phénomène a duré entre 5 et 10 secondes. Nous avons vu tous les deux la même chose.»

Ces informations portées à notre connaissance par mail nous conduisent aux réflexions suivantes:

Nous connaissons parfaitement la route sur laquelle cette expérience insolite s'est déroulée pour l'avoir pris des dizaines et des dizaines de fois lors de nos déplacements.


A l'heure indiquée, le soleil est déjà couché, et les reliefs environnants contribuent à une obscurité plus marquée que seule la présence de la pleine lune compense.

Un esprit étriqué pourrait à la marge évoquer l'hypothèse du vol rasant d'un oiseau de nuit (Genre chouette effraie) dont le plumage clair (Notamment sous les ailes et le ventre) pourrait occasionner, avec l'effet de surprise, une confusion de bonne foi. L'impression de luminosité dans ce cas étant induite par l'éclairage des phares du véhicule et la présence de la pleine lune.


Chouette effraie

Mais il y a deux témoins oculaires, et il nous semble qu'en 5 à 10 secondes, ceux-ci auraient été en mesurer de procéder à cette identification. Qui plus est, Madame Marie-claude S. évoque la sensation de quelque chose d'éthéré, et la soudaineté de l'apparition et disparition du phénomène.

Sur la base des informations fournies, la manifestation paraît en effet bien singulière.

Dans un second échange de mails, les témoins nous précisent ne pas avoir perçu de bruit en provenance de la manifestation (Quoiqu'un éventuel léger son ait pu être masqué par le bruit du moteur du véhicule dans lequel circulaient Mme S. et son conjoint, la radio du véhicule n'étant pas allumée à cet instant). Ils n'ont pas par ailleurs constaté la moindre perturbation dans le fonctionnement de leur voiture au moment où le phénomène est passé au plus près.

Il n'y avait pas d'autres véhicules en circulation sur ce tronçon de route au moment de l'observation.

Madame S. écarte également la possibilité d'un feu de bingale:

«...Lors de spectacle pyrotechnique, les bombes et les chandelles retombent , et il y a toujours de la poussière, de la fumée, ou bien des cendres incandescentes, ici cette chose n'est pas retombée, mais a disparu .Mon ami est physicien, très cartésien, mais là de visu, aucune explication rationnelle n'a été trouvée au jour d'aujourd'hui...»

Nous profitons de cette news pour procéder à un appel à témoins, pour le cas où d'autres personnes auraient assisté à des manifestations insolites dans ce secteur (Aux environs de la commune de La Faurie, département des hautes Alpes, ce 12 septembre 2011 en début de soirée, aux alentours des 21 heures. Merci de prendre contact avec nous par le biais de la messagerie de notre site web.

Tags:
Categories: